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  • : Blog d'anglais du collège Denayrouze
  • Blog d'anglais du collège Denayrouze
  • : Jeux et exercices en anglais, informations diverses sur le monde anglophone, révisions, chansons, articles divers sur la Grande-Bretagne, les USA et l'Afrique du Sud, exercices interactifs, vidéos.
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Quand tu as une leçon à apprendre, la lire plusieurs fois ne suffit pas !
Voici 3 possibilités :
  1. Ma méthode préférée :

Prends un brouillon et copie une première fois ta leçon mot à mot (au crayon papier) en faisant bien attention à l'orthographe.
Lis attentivement ta leçon 2 ou 3 fois en prenant en compte la phonétique notée en cours.
 

Ensuite ferme ton cahier et efface quelques mots sur ta leçon recopiée au crayon.

Récite-toi la leçon en essayant de compléter oralement les mots manquants

Quand tu as terminé, efface encore plus de mots et récite ta leçon...et ainsi de suite jusqu'à ce que tu mémorises toute la leçon.

C'est assez rapide et c'est très efficace. Par contre, si tu as des problèmes pour mémoriser la prononciation, regarde ce que je te propose en 2e méthode.

 

 

2. Tu peux taper ta leçon sur un site et entendre ta leçon dite par un anglophone

Ce site est intéressant car tu peux taper tout un texte et même varier la vitesse à laquelle parle la personne : http://text-to-speech.imtranslator.net/speech.asp 

Tu peux aller sur un site qui m'a été conseillé par Jérémy, un élève de 6e : www.reverso.net/text-translation.asp?lang=fr

Tape ton texte en anglais puis clique sur l'icône EN->FR, ensuite clique sur le haut-parleur au-dessus du texte anglais. C'est magique !!

Tu peux aussi télécharger ce petit logiciel (0.8Mo) après avoir demandé l'accord de tes parents, bien sûr !

http://www.clubic.com/telecharger-fiche34129-dspeech.html

Tu n'as plus qu'à taper le mot (ou la phrase, ou la leçon) que tu as du mal à prononcer et le tour est joué. Le logiciel n'a qu'un inconvénient, il n'existe qu'une voix anglophone et c'est une voix américaine, donc l'accent sera forcément un peu différent.

 

3. Si tu n'as pas internet, tu peux lire ta leçon et t'enregistrer sur ton mp3 ou ton téléphone (ils doivent avoir une fonction enregistreur). Ecoute toi plusieurs fois puis recopie la leçon. Vérifie bien l'orthographe par rapport au cahier.

Continue jusqu'à ce que toute la leçon soit mémorisée

 

 

 

Exemple de ma méthode préférée avec une leçon de 6e:

Je lis plusieurs fois ma leçon sur mon cahier en vérifiant que je comprends bien ce qui est écrit ! Je l'écris au crayon papier sur un brouillon.

- Hello, I'm Dennis and this is Scruffy, my dog.

- Hi Dennis ! I'm Mark and this is my friend Peter

- Sorry, what's your name?

- My name is Peter.

  

1. Je ferme mon cahier d'anglais pour ne plus voir la leçon, j'efface quelques mots :

-Hello, _______ Dennis and this ___ Scruffy, my dog.

- ________ Dennis ! I'm Mark and _________is my ____________Peter

- Sorry, what's ________name?

- My __________is Peter.

 

2. J'essaie de compléter ma leçon, ce n'est pas grave si je ne trouve pas tous les mots la 1e fois ! Ensuite je vérifie sur mon cahier d'anglais et je me corrige.

 

3. J'efface encore plus de mots (ou je reste avec le même nombre si j'ai eu du mal à compléter):

-Hello, _______ Dennis and ________   ___ Scruffy, my ________.

- ________ Dennis ! I'm _______  and _________is my ____________Peter

- __________, what's ________name?

- _____________is Peter.

 

4. Je complète, je vérifie. J'essaie de me la réciter. C'est encore mieux si je peux la réciter à quelqu'un chez moi ou en étude !


Exemple d'une leçon de 3e:
- Hi ! I’m Alice, I’m looking for a flat. Is there a room available for me?

- I’m Edward. Come in ! We have a furnished room to rent upstairs. The bed and the mattress are new and there is a bow window !

  - It looks perfect. How much is the rent?

  - It’s £250 per month plus 50 pounds for water and electricity (=utilities).

  - How many bathrooms are there?

  - We share 2 bathrooms.

  - Do you often have parties?

  - No, we don’t often invite guests because Marcello gets up at 5 am every day.

A/ J'efface quelques mots et j'essaie de les retrouver:
- Hi ! I’m Alice, I’m __________for a flat. Is __________a room available for me?
  - I’m Edward. ________in ! We have a __________room to rent upstairs. The bed and the _______are new and there is a bow __________!
 

  - It ________perfect. How _______is the rent?

  - It’s £250 per ________plus 50 pounds for ________and electricity (=utilities).

  - How _______bathrooms are there?

  - We ________2 bathrooms.

  - Do ______often _______parties?

  - No, we don’t often invite _________because Marcello _______up at 5 am _____day.

 

 

B/ Après vérification et correction, j'efface encore plus de mots :
- Hi ! I’m Alice, I’m __________for a ______. Is __________a room _________for me?
 
- I’m Edward. ________in ! We have a __________room to rent _________. The bed and the _______are new and _______is a bow __________!  

  - It ________perfect. How _______is the _________?

  - It’s £250 per ________plus 50 __________for ________and electricity (=utilities).

  - How _______bathrooms _________there?

  - We ________2 ___________.

  - Do ______often _______parties?

  - No, we _______often invite _________because Marcello _______up ____5 am _____day.

Et ainsi de suite... ça prend beaucoup moins de temps qu'on ne le croit (en classe entière, nous avons mis 10 minutes !) et ça marche !!

N'oublie pas que les dialogues du manuel figurent sur ton cd élève, écoute les et tu progresseras !!

Sinon, tu peux lire ta leçon et t'enregistrer sur ton mp3, sur ton téléphone (s'ils ont une fonction "enregistreur") ou sur ton ordinateur! Ecoute toi plusieurs fois, puis essaie de recopier ta leçon pour voir ce que tu as retenu.

Regarde ensuite ta leçon et recopie les mots que tu avais oublié. Vérifie bien l'orthographe.
Recommence jusqu'à ce que ta leçon soit connue à l'écrit comme à l'oral.
 

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